Les voitures plébiscitées en 2013

[dropcap size=small]E[/dropcap]n période de crise, le marché de l’automobile subit la baisse du pouvoir d’achat depuis déjà quelques années. Toutefois certaines voitures se sont malgré tout illustrées en 2013 pour le bonheur de leurs constructeurs.

Renault, le grand gagnant 2013

Le constructeur automobile Renault fait un véritable carton plein cette année dans la mesure où six voitures commercialisées par Renault font parti du top 10.
La Renault Clio IV est la voiture la plus vendue en France durant l’année 2013 avec plus de 103 000 exemplaires. Sa principale concurrente, la 208 de Peugeot la suit de très près avec plus de 90 000 exemplaires vendus. Pour le reste du classement, la C3 de Citroën et la Scénic de Renault suivent en troisième et quatrième position avec près de 50 000 exemplaires vendus. Viennent ensuite la Renault Mégane, la Dacia Sandero, la Renault Captur, la Polo de Volkswagen, la Renault Twingo et pour finir ce top 10 la 3008 de Peugeot.
Le top 10 consacre les citadines françises puisque neuf des dix voitures les plus vendues en France sont françises.

Les voitures étrangères au ralenti

Face à la crise, les françis privilégient le « Made ni France » au détriment des constructeurs automobiles étrangers. Seule étrangère du top 10, la polo de Volkswagen est une voiture qui ne manque pas d’atouts symbolisant parfaitement le savoir faire allemand.
Toutefois même si la suprématie françise est flagrante au niveau des ventes de citadines, la part des voitures françises diminue de manière importante dans les autres catégories comme les breaks ou les 4*4. Les constructeurs françis vont devoir se concentrer sur l’innovation s’ils souhaitent concurrencer les grands noms de l’automobile en dehors des citadines pour inverser la tendance négative des ventes françises depuis cinq ans.