Une ambiance réussie avec une bonne utilisation des jeux de lumière

Tout savoir sur les jeux de lumière

Cet été, campings, festivals et fêtes de villages auront un point commun. Des gens à moitié nus et en grande partie avinés ? Non, la ressemblance se passe plutôt sur l’utilisation des jeux de lumière qui permettent d’assurer un spectacle son et lumière ou de mettre la foule dans l’ambiance pour danser jusqu’au petit matin. Envie de vous y mettre à votre niveau ? Voici un petit guide pratique des jeux de lumière existants.

 

Lumière et laser en quelques mots

On distingue trois grandes familles de jeux de lumière : les lumières effet « disco », le laser et la lumière noire. Chacun de ces jeux de lumière propose un univers qui lui est propre mais rien n’interdit de mélanger allégrement les effets pour une ambiance sur-mesure.

Les jeux de lumières à effet « disco » regroupent toutes ces lumières que vous pouvez croiser en boôte de nuit ou au mariage de votre cousine. Ce sont des effets plus ou moins complexes qui habillent la pièce par des mouvements contrôlés et des lumières multicolores. Comme son nom l’indique, ce set est surtout orienté soirée dansante et pourra se synchroniser avec la musique pour mettre les danseurs dans l’ambiance. Bien sûr, rien ne vous interdit de pousser l’ambiance à fond avec une boule à facette qui va réfléchir les lumières dans la pièce.

Les lasers offrent un aspect plus « moderne » et sophistiqué, digne d’un film de science-fiction. Basés sur des mouvements variables et aléatoires, tout comme les jeux de lumière disco, ils donneront à la pièce un effet surréaliste. Pour maximiser l’effet, je conseille d’ailleurs de les associer avec des machines à fumée : plus il y a de particules en suspension, plus vos lasers rendront un effet efficace et détonnant.

Enfin, pour prendre à contre-pied ce qui se fait déjà partout, la lumière noire est un must : la lumière en elle-même est très sombre mais les rayons ultraviolets émis sont absorbés par les peintures fluorescentes. Maquillez et habillez-vous en conséquence et profitez d’une ambiance démente comme le prouve cette vidéo (à partir de 3 minutes) :

 

Acheter ses jeux de lumière en ligne

Avec Internet, l’achat en ligne est devenu un incontournable. Vous vous doutez bien qu’il en est de même pour le matériel high-tech et les jeux de lumière font également partie du lot.

Pour profiter d’un mix agréable entre le choix, la qualité et des prix ridiculement bas, je me tourne généralement vers Technimusic, un site spécialisé dans la vente de matériel pour événements. On y trouve donc des jeux de lumière de toutes formes, mais également de la sono (de la table de mixage aux enceintes), des câbles de qualité professionnelle et des structures fiables et sûres.

Pour acheter votre matériel en ligne et bénéficier de ce qui se fait de mieux, c’est simple, cliquez sur l’image ci-dessous et bonne visite !

technimusic