Alors que le marché immobilier est en berne, que le tourisme fait pâle figure et que les commerçants ne se sont toujours pas remis des résultats décevants des soldes d’été, il y en a un qui se porte mieux que jamais : l’art.

Le boom de l’art mondial

Pour le premier semestre 2014, on estime à plus de 7 milliards de dollars (près de 5 milliards d’euros) le produits des ventes aux enchères d’oeuvre d’art dans le monde. sur un an, ce serait l’équivalent d’une hausse de 17% !
Après une année 2012 en demi-teinte, du fait notamment de la contraction chinoise, le moins que l’on puisse dire c’est que le marché de l’art à su rebondir !
On estime aujourd’hui à plus de 70 millions les amateurs d’art (ceux qui achètent et collectionnent), contre seulement un demi million il y a une cinquantaine d’années. Le nombre de musées et de galeries à lui aussi explosé ces dernières décennies, en particulier dans les pays asiatiques ainsi qu’au Moyen Orient.

La France un peu en retrait

artPourtant située à la 4e place sur le podium, la France affiche tout de même des scores bien en deçà du trio de tête. Avec ses (quand même) 284 millions, sa part de marché est tombée à 3,98%, derrière le Royaume-unis (1,8 milliard), la Chine (1,97 milliards) et les Etats-Unis (2,38 milliards). Voilà, peut être, de quoi rassurer un peu les français, ils ne sont pas les seuls à ramer.

Les enchères aux niveaux visages

il y a plusieurs raisons à ce soudain regain d’intérêt. D’abord, l’art est devenu plus accessible. De nos jours, il n’est plus difficile d’acquérir un tableau de maître, une photographie ou un sculpture originale pour moins de 5 000€. Ensuite, les ventes ne sont plus réduites aux seules salles d’enchères et galeries huppées. Les ventes d’art en ligne ont en effet la cote, notamment avec des sites comme Ebay ou Amazon.
enfin, en période de crise, il faut pas oublier que l’art est une valeur refuge : exonérées de l’ISF et de toute taxations en dessous de 5 000€, elle bénéficient également d’une taxation sur la plus-value moindre par rapport à d’autres biens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.