Rapidité, fiabilité, simplicité : les services de carte grise sur Internet aujourd’hui

Le choc de simplification administrative entamé par l’état françis depuis 2009 a vu apparaôtre un nouveau type de services sur Internet, celui de l’établissement de cartes grises. Si ces services, qui bénéficient d’un agrément du trésor public et d’une habilitation préfectorale ont pu souffrir à leur début de quelques réticences de la part des usagers, il en va tout autrement aujourd’hui avec des milliers d’internautes qui effectuent leur démarche en ligne. En effet, processus de demande optimisé, rapidité du service, assistance et conseil, faire sa demande de carte grise en ligne est aujourd’hui extrêmement simple et rapide.

Les sites internet consacrés à la demande de certificats d’immatriculation peuvent même être utilisés en amont, ils proposent notamment un simulateur de coût d’une carte grise sur la base de quelques informations (département, puissance fiscale, type de véhicule) utilisable en quelques clics mais aussi un certain  nombre de ressources précieuses pour le demandeur : notices explicatives, documents officiels à fournir téléchargeables, assistance en ligne, suivi du dossier, informations thématiques (ex : impact du changement de carte grise sur l’assurance auto).

Ensuite, il suffit de suivre la procédure pas à pas pour effectuer une demande de carte grise en ligne en seulement quelques minutes. La démarche est simple, fiable et entièrement sécurisée. Une fois le paiement effectué on adresse par la poste les pièces justificatives, précisément listées sur le site pour chaque type de demande et disponibles en téléchargement. On reçoit ensuite un certificat temporaire sous 24 heures permettant de circuler, avant réception du certificat définitif envoyé par l’imprimerie nationale.