Partir s’installer dans un autre pays du monde, ca ne se fait pas en quelques jours. Et oui, changer de pays, ca demande un peu de préparation. Surtout si vous avez une famille. Certaines démarches sont à faire 2 à 3 mois avant le départ. Afin que tout se passe le mieux possible, et que vous abordiez votre nouvelle vie en toute sérénité, voici donc quelques conseils pour votre déménagement à l’étranger.

Les démarches administratives

Avant de partir à l’étranger, certains papiers doivent être en ordre. Vous devez d’une part être en possession d’un visa dans certains pays hors UE (Canada, Australie, USA….). Votre permis de conduire peut également ne pas être valide à l’étranger, renseignez-vous auprès de votre préfecture ou ambassade. Enfin, vos obligations d’impôts sur les revenus varieront selon le pays où vous vous installez. Prenez conseil auprès de votre centre des impôts et faites les démarches nécessaires.

Trouver un déménageur

Trouver un (bon) déménageur international demande du temps, et plus votre budget sera serré, plus il vous faudra prévoir à l’avance pour faire des économies et pour avoir le temps de bien comparer tous les prix et faire jouer la concurrence.
Pour gagner un peu de temps, vous pouvez passer par une plateforme de mise en relation telle que Fretbay.com. Ce site à l’avantage de vous permettre d’échanger facilement avec des dizaines de déménageurs professionnels en Europe, qui vous proposeront leurs prix en fonction de la distance et de votre cubage, mais aussi en fonction de leurs trajets prévus.

Demenagement_quebec1

Choisir ses bagages

Lorsqu’on part à l’étranger, il n’est pas toujours plus intéressant d’emmener TOUTE sa maison. Parfois, il est moins cher de vendre une partie des meubles et de les racheter sur place plutôt que de les faire parvenir. De plus, il faudra compter sur les délais qui peuvent être long entre votre arrivée et celle de votre container. Si vous partez « pour la vie », il est possible d’emporter tous vos biens, cela demandera une bonne gestion en amont, mais vous vous sentirez moins dépayser. En revanche, si vous savez que vous ne partez que quelques années, nous vous conseillons de limiter votre déménagement au maximum. Pour éviter les frais à votre retour, vous pourrez entreposer une grande partie de vos biens dans un garde-meuble sécurisé près de chez vous ou de vos proches. Avec une formule en self-service, comme celle proposée par www.abriboxe.fr, garde-meuble à Renne, Marseille, Lyon et Avignon, vous pourrez vous faire envoyer vos effets étape par étape, en fonction de vos besoins, et de vos objectifs pour l’avenir.

Le voyage

Selon l’endroit vers lequel vous partez, les délais de transports ne seront pas les mêmes et pourront parfois être très longs. Pensez donc à bien prévoir toute les dates de départ et d’arrivée, pour vous et pour vos meubles. Car vous aurez l’air bien malin si vous devez passer vos premières semaines sans vos affaires. Il faut par exemple un mois et demi en moyenne pour déménager vers l’Asie (contre 24h d’avion pour les personnes), 1 mois pour les USA ou encore 2 mois pour l’Australie. Prévoyez également votre propre voyage à l’avance pour économiser sur les billets de train / avion.

Plus de conseils sur http://demenagement.comprendrechoisir.com/comprendre/demenagement_international

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.