Un mode de recrutement rapide et aisé

L’avènement d’Internet apporte une transformation positive au secteur du recrutement. Les sites de recrutement en ligne fleurissent, permettant de s’affranchir d’une bonne partie de la lourdeur administrative liée à l’embauche par les voies traditionnelles de l’annonce et de l’expédition de candidature. Le processus de recrutement se révèle efficace et rapide. Ces sites de recrutement mettent à la disposition des candidats comme des recruteurs, des formulaires faciles à remplir, et les correspondances entre les entreprises ayant des postes à combler et les profils des candidats sont immédiatement mises en exergue. Des alertes permettent alors à l’employeur et au candidat d’être mis en contact par mail ou directement par tchat. L’association de logiciels de visioconférence comme Skype, permet également la tenue d’entretiens d’embauches à distance, sans déplacements fastidieux.

Ce processus de recrutement simplifié concerne désormais de nombreux secteurs d’activités. Les profils recherchés sont très variés et concernent des postes qui requièrent un faible niveau de qualification, en passant par des profils de jeunes diplômes, ou personne avec plus d’expérience. Les chercheurs d’emploi compatibles sont immédiatement repérés par les employeurs en recherche de candidats. Il s’en suit souvent un échange de curriculum vitae par mail, mais à titre de confirmation et de complément, le formulaire du site de recrutement en ligne étant déjà très complet. Les chiffres d’embauches directement liés à ce nouveau processus de recrutement, pas encore quantifiables, sont toutefois en très nette expansion.

La fin du cabinet de recrutement ?

headhunt-311354_640Toutefois, Internet et les plateforme de mise en relation ne risque pas de faire disparaître les cabinets de recrutement professionnel. D’autant que ces derniers savent également très bien tirer partie des nouvelles technologies pour améliorer leurs services. Le vrai avantage qu’ils apportent, et qu’un site comme Monster ne pourra offrir, c’est un processus de recrutement fiable, permettant d’embaucher des cadres et personnes de confiance pour des postes à haut niveau de responsabilité. Un cabinet comme www.selescope.com permet de se passer de toutes les étapes fastidieuses de la recherche, pour n’avoir à se concentrer que sur l’entretien final des candidats les plus qualifiés.
Enfin, les professionnels offrent un vrai service de conseils en recrutement, notamment sur la notion d’engagement (voir http://www.selescope.com/recrutement-engagement/).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.