Plébiscité aux États-Unis et au Canada, le régime DASH (pour Dietary Approach to Stopping Hypertension) propose une véritable méthode « deux en un » qui permet de réduire l’hypertension tout en perdant du poids (et inversement !).

De nouvelles habitudes alimentaires

Plus qu’un régime destiné à combattre rapidement les kilos en trop, la méthode DASH (en français ADSH : Approche Diététique pour Stopper l’Hypertension) préconise une modification progressive des habitudes alimentaires ainsi qu’une hygiène de vie favorisant la baisse de la tension artérielle. La pression artérielle trop élevée endommage les artères et augmente les risques d’accident cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Privilégier sur le long terme une alimentation plus saine et plus équilibrée permet de perdre du poids graduellement et d’éviter l’effet « yo-yo » des régimes amaigrissants habituels tout en éliminant le cholestérol.

Régime DASH : quelques principes de base

Tous les groupes d’aliments nécessaires sont présents mais dans des quantités et selon des proportions très précises. Chaque jour, des portions de céréales complètes, de fruits et légumes, de produits laitiers et de protéines maigres figurent au menu. La limitation drastique des matières grasses, du sucre et du sel est probablement le point essentiel du régime : pas d’ajout à ce qui est naturellement présent dans les aliments.

C’est un régime complet mais qui risque d’engendrer quelques frustrations pour les amateurs de sucre et ceux qui aiment les viandes rouges. La perte de poids n’est pas spectaculaire et intervient très progressivement (en moyenne deux kilos le premier mois). Mais l’enjeu d’un tel régime se situe surtout du côté de la santé et d’une remise en forme globale qui vaut bien quelques petits sacrifices !

Plus d’infos : http://www.doctissimo.fr/nutrition/regimes/regime-dash

dash

Des compléments alimentaires pour aider

Au démarrage du régime, et même pendant plusieurs semaines, il est possible d’avoir recours à des compléments alimentaires. Il peut s’agir de combler une perte énergétique, pouvant survenir avec la privation, ou d’apporter des nutriments, vitamines et minéraux dont vous manquez. Certaines produits peuvent aussi stimuler votre métabolisme pour vous aider à perdre un peu plus de poids, un peu plus rapidement. Attention toutefois à ne pas en abuser. Vous trouverez de nombreux compléments naturels dans le magasin diététique en ligne de l’Erable Diététique,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.