Les routes des vins

Le meilleur moyen de découvrir un vignoble ou une région viticole est sans nul doute de suivre une des nombreuses routes des vins que compte le territoire français. D’Alsace aux Côtes du Rhône, en passant par la Champagne, le Bordelais, la Provence, la Bourgogne ou encore la Corse, les passionnés d’œnologie ne pourront que trouver leur bonheur en suivant ces itinéraires thématiques. Les amateurs de belles balades et de dépaysement prendront bien sûr également grand plaisir à fouler ces chemins pittoresques et champêtres, sillonnant les plus belles régions de France. Les routes des vins vous feront également déambuler dans de petits villages ou même dans de plus grandes villes, à la découverte de lieux et de monuments intéressants, tant au niveau historique qu’architectural. Vous serez aussi invité, tout au long de vos pérégrinations, à pousser les portes des châteaux ou des maisons des exploitants de certains domaines, que ce soit pour y déguster les différents vins produits en leur sein ou pour approfondir vos connaissances dans le processus de leur fabrication, de la vigne à la bouteille. Vous serez accueilli chaleureusement et pourrez vous entretenir avec des personnes passionnées par leur métier.

Comment s’organiser ?

L-actualite-du-mois-d-aout-au-Chateau-Larose-TrintaudonPour découvrir la route des vins, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez passer par une agence de tourisme spécialisée, comme Houlala France, ou classique, proposant ce genre de week-ends thématiques. Cette formule est la plus simple, puisque vous acheter une prestation clé en main, comprenant le logement, les visites, les activités, etc.
Vous pouvez également choisir de partir seul à l’aventure, et de tracer votre chemin comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi choisir de visiter les vignobles qui vous plaisent le plus qu’il s’agisse de vignobles bordelais (Château Larose, Pomerol, Pessac…) ou du Centre (Sancerre, Reuilly, Quincy…).
Quel que soit votre choix, nul doute que vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de découvertes. Attention toutefois, si vous choisissez de partir sans agence, à bien contacter les vignobles en amont pour savoir s’il est possible de visiter et quand.

Belles découvertes !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.