Bijoux anciens et objets d’art : les antiquités sont à la mode

Bijoux anciens, choisissez l’authentique

Les bijoux anciens sont à la mode et on trouve de nombreuses reproductions dans les boutiques. Mais pourquoi ne pas investir directement dans un authentique bijou d’époque ? C’est le meilleur moyen d’obtenir des pierres de haute qualité, rares, qui seront un plaisir à porter mais aussi un bel investissement sur le long terme.

Vous pouvez choisir des pièces vintages, qui ont entre 30 ou 70 ans, ou des pièces bien plus vieilles et des antiquités de collections. Les parures d’époque et / ou d’inspiration Victorienne sont de loin les plus belles et les plus prisées.

Pour les trouver, plusieurs solutions possibles. Vous pouvez par exemple vous rendre sur des brocantes et vides-greniers : vous trouverez facilement des bijoux vintages à moindre coût. Si vous avez un peu plus de moyens, et que vous recherchez de vraies antiquités, alors adressez-vous plutôt à un antiquaire professionnel près de chez vous, ou suivez les offres dans les ventes aux enchères. C’est la seule façon de vous assurer d’acheter des bijoux anciens certifiés.

Pour aller plus loin, investissez dans les objets d’art

220163paIl en va de même pour les objets d’art, les vaisselles ou les tableaux. Outre leur raffinement incomparable, ils sont un bon moyen d’augmenter votre patrimoine en vous faisant plaisir. Et dans ce domaine, comme dans celui des bijoux, la prudence est de mise pour ne pas se faire avoir. Alors, là encore, préférez une boutique ou une salle de vente aux enchères, vous offrant de réelles garanties. Les professionnels organisent souvent des exposions publiques pour vous permettre de voir les pièces à l’avance et de poser des ordres d’achat, si vous ne pouvez pas venir à la vente.

Expertisez vos biens

Qu’ils soient dans votre famille depuis longtemps ou récemment chinés, il est important de demander une estimation d’oeuvre d’art ou de bijou, afin d’en connaitre la réelle valeur, de les assurer correctement ou encore de prévoir leur vente à venir. Contacter un expert antiquaire ou commissaire-priseur près de chez vous.