Départ en vacances : attention aux cambriolages !

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, et dans la plupart des cas, durant une absence prolongée des propriétaires. A quelques semaines du grand départ en vacances, il est plus que temps de rappeler quelques règles afin de ne pas être la prochaine victime :

Sécurisez les accès

Dans un premier temps, il est inévitable de bien vérifier la solidité et la protection de chaque porte, portail, fenêtre, serrure et porte blindée. Assurez vous de leur solidité, renforcez les si besoin. Ne négligez aucune entrée : même un soupirail de cave peut être un accès pour des cambrioleurs.

Ne laissez jamais de clé sous un pot de fleur, un paillasson ou un rebord de fenêtre. Confiez-les directement à la personne chargée de venir arroser les plantes.

Ne laissez aucun outil de jardinage susceptibles d’aider les malfaiteurs à entrer (pelle, pioche, échelle,)

Si vous le pouvez, installez une alarme ou un système de vidéosurveillance à distance. Vous pouvez également profitez du service Tranquillité Vacances de la police (http://www.service-public.fr/actualites/001722.html)

Au cas où l’effraction aurait tout de même lieu, vous avez des moyens de ralentir, voire éviter, le vol de vos objets précieux. Vous pouvez par exemple acheter un coffre fort ou une armoire forte pour les ranger. Vous pouvez également faire tatouer vos biens (TV, PC, APN,) : ainsi marqués, ils sont quasiment impossibles à revendre, les voleurs ne s’en encombreront donc pas.

Dissimulez votre absence pour éviter les cambriolages

Une maison vide se repère facilement (volet fermés, boite aux lettres qui déborde,). Demandez donc à des amis ou voisins de venir régulièrement faire vivre la maison, ouvrir les fenêtres, récupérer le courrier etc. Des entreprises sont spécialisées dans le home-sitting (des personnes viennent vivre chez vous pendant votre absence).

Ne laissez pas d’indice sur votre départ en vacances, et encore moins sur leurs dates exactes : fuyez les réseaux sociaux et ne précisez rien sur votre répondeur, vous aurez bien le temps de vous faire jalouser à votre retour. Ne laissez pas de réveil programmé (s’il sonne dans le vide tout les matins, vous serez vite découvert) et faites suivre les appels de votre fixe vers votre portable ou celui d’un ami : si les cambrioleurs appellent à votre domicile, ils croiront en la présence de quelqu’un.

Vous pouvez également simulez votre présence avec des veilleuses LED, des faux écrans de TV, etc.