Une carte grise pour votre caravane : avez-vous pensé aux services en ligne ?

Vous avez acheté une caravane pour vos prochaines vacances et vous rêvez déjà de vous évader sur les routes du sud. Mais avant, n’oubliez pas de vous munir de l’indispensable sésame que constitue la carte grise de votre caravane. Celle-ci est obligatoire pour toute remorque dont le PTAC est supérieur ou égal à 500kg.

La carte grise pour caravane : bon à savoir

Vous aurez besoin d’une carte grise pour votre caravane si son poids total en charge atteint ou dépasse 500kg. La plupart des caravanes actuelles nécessitent donc que vous remplissiez cette formalité, tout comme vous le faites pour votre voiture. La démarche est d’ailleurs la même, à l’exception du contrôle technique. Parmi les pièces à fournir dans votre dossier de demande, vous aurez donc besoin du certificat de cession, de l’ancienne carte grise de la caravane, de la demande de certificat d’immatriculation.

Comment effectuer votre demande de carte grise pour caravane ?

Une fois votre dossier constitué, vous pouvez vous rendre en préfecture pour déposer votre demande. Pour de nombreux propriétaires de véhicules, cette démarche se heurte à des problèmes de temps, mais aussi de distance. On n’habite pas toujours à proximité de la préfecture dont on dépend. Les démarches prennent en général une demi-journée. Quant aux délais d’obtention, ils peuvent être rallongés si vous choisissez d’envoyer votre dossier par la voie postale (Attention de moins en moins de Préfecture acceptent les dossiers par correspondance). Aujourd’hui, un nombre croissant de sites internet se sont spécialisés dans les demandes de carte grise en ligne.

La carte grise en ligne : pour votre caravane aussi !

Les sites qui vous proposent de commander votre carte grise en ligne doivent être agréés par l’Etat et afficher cet agrément sur leurs pages internet. Pour le consommateur qui utilise ces services, il s’agit évidemment d’une garantie. N’oubliez pas de vérifier que le numéro d’agrément est bien présent ! Des prestataires comme Cartegrise-enligne.com vous proposent un gain de temps considérable, sans compter que vous vous économisez bien des tracas administratifs, en leur confiant les démarches. Pour votre caravane, il ne faut que 5 minutes pour saisir les éléments du dossier. Vous envoyez ensuite vos documents par la poste et le site prend le relais et vous permet de recevoir votre nouveau certificat directement chez vous.