Partir s’installer dans le sud-est

Ah, le sud ! On rêve tous d’aller s’y installer, pour quelques temps ou pour de bon. C’est la destination phare des retraités qui cherchent un endroit confortable pour profiter de leur temps, mais aussi des étudiants qui trouvent toujours de bonnes excuses pour aller faire leur études dans des écoles situées pas loin de la plage. Mais quand on est actif, partir s’installer dans le sud sur un coup de tête est plus compliqué…

Pour y vivre ?

Avant de tout plaquer pour partir dans le sud, il est bon de rappeler quelques points.
D’abord, sachez que le taux de chômage y est aussi élevé que partout ailleurs, voire plus dans certaines zones, et que la demande est très importante. Assurez-vous donc d’abord d’avoir un job sécurisé sur place avant de lâcher le vôtre.
Ensuite, souvenez vous que le coût de la vie est également plus cher, et que si vous faites quelques économies sur le chauffage à la mi-saison, vous devrez tout de même faire d’autres compromis, notamment sur la taille ou l’emplacement du logement.
Pour toutes ces raisons, il est difficile de partir sur un coup de tête et mieux vaut « tester » le terrain avant de déménager.

 

Une résidence secondaire pour les vacances

Si vous ne pouvez pas partir vous installer définitivement dans le sud, vous pouvez toujours opter pour cette destination de vacances toute l’année. Selon l’endroit d’où vous partez, vous pourrez donc y passer vos week-ends prolongés et vos congés comme bon vous semble.

location mobil home heraultPour cela, il vous faudra investir dans un logement secondaire, appartement ou maison. Un investissement qui peut en effrayer plus d’un. Toutefois, comme il s’agit d’une région très touristique, vous pourrez facilement louer votre bien à des vacanciers quand vous n’y êtes pas ou à des étudiants pour la période scolaire. C’est une formule qui peut vite être assez rentable, si vous suivez toutes les bonnes pratiques. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez aussi vous contenter d’investir dans un emplacement en camping à l’année et d’y installer votre propre bungalow. Là encore, selon les exigences du camping choisi, vous pourrez louer votre bien quand vous n’en jouissez pas vous-même. Renseignez-vous !

Négociez votre crédit

Enfin, comme pour tout achat immobilier, sachez négocier au mieux afin d’obtenir le meilleur taux de crédit immobilier. Mettez en avant vos gains, votre projet, vos ressources… Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez également faire appel à un courtier spécialisé comme Finances-Moi.com. Ainsi, vous mettrez toutes les chance de votre côté dès le début.