Le tatouage, trop mainstream ?

rihanna-tatouage-7Il y a encore une dizaine d’années, le tatouage n’était pas toujours bien vu, et les parents toujours prêts à dire « jamais je ne laisserais mon enfant se faire tatouer ». Mais aujourd’hui, ce sont les parents qui sont tatoués. Issus de tous les milieux sociaux, les Français, et les Occidentaux en général, sont devenus tellement fans de cet art, qu’il est plus difficile de trouver des personnes non tatouées que des personnes tatouées. Faites donc le test sur la plage cet été.
À l’origine de cette démocratisation, on trouve bien sûr l’influence des stars internationales, qui n’hésite plus à s’afficher avec un nouveau tatouage tous les 6 mois, à l’image de Rihanna, par exemple. Mais aussi la prolifération des salons du tatouage, et l’amélioration des techniques pour tatouer et pour détatouer, comme nous en parlions ici. Car aujourd’hui, le tatouage n’est plus vraiment « irréversible ».
Pourtant, la mode n’est pas vraiment passée. Toujours autant de personnes se font tatouer, et même plusieurs fois. Ce sont simplement les motifs qui changent : fini les motifs tribaux, les tigres et les ancres de marin… Maintenant on voit apparaitre deux tendances : les grandes fresques colorées, mais aussi, au contraire, les mini tatouages. Autant dire que cet art à encore de beaux jours devant lui.

Et les piercings ?

piercing-1213442_960_720Il en va de même pour le piercing. De plus en plus répandu, il ne choque plus grand monde et s’invite sans heurt dans la plupart des activités professionnelles. Bien sûr, certains bijoux sont plus tolérés que d’autres. Par exemple, le piercing à la lèvre (labret), au nez et les nombreux piercings possibles aux oreilles (hélix, tragus, conch, indus…) sont monnaie courante. En revanche, les regards peuvent encore se retourner sur les écarteurs un peu plus gros que la moyenne, sur les anneaux dans le nez (toujours comparé à celui d’une vache) et la plupart des piercings de surface.
On voit aussi apparaître de plus en plus de modèles bijoux. À la place du simple anneau en acier chirurgical, on voit maintenant de plus en plus de piercings en plastique (bioflex) de toutes les couleurs, des motifs et des formes totalement inédites. Un simple tour sur une boutique en ligne spécialisée comme www.aiapiercing.com devrait vous faire tourner la tête, tant il y a de références possible. De quoi redonner un vrai coup de jeune à la tendance !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.