Cet article est destiné à celles et ceux qui sont à court d’idées pour leurs prochaines vacances ou qui désirent simplement trouver une nouvelle passion : voici quelques activités sportives à (re)découvrir en vacances.

La plongée

Qui n’a jamais imaginé de pouvoir côtoyer des poissons exotiques en toute liberté ou encore de pénétrer dans une épave gisant au fond de la mer depuis plusieurs années, voire plusieurs siècles ? Bien sûr, si vous êtes débutant(e) l’on ne vous lâchera pas tout de suite au milieu de l’océan. Vous devrez d’abord apprendre les bases dans un club ou avec un instructeur compétent en piscine ou dans des eaux de faible profondeur (comment respirer avec une bouteille, comment nager avec des palmes, comment communiquer sous l’eau, etc.). Une fois ces bases acquises, à vous l’ivresse des grandes profondeurs !

Le canoë

Le canoë est sans doute l’activité la plus accessible et la plus fun pour les familles et les groupes d’amis. Partir à la découverte d’une région sous un tout nouvel angle, mais aussi apprendre à dompter des courants vifs, vous vous amuserez comme des fous. L’activité se décline selon les envies : canoë simple, rafting, kayak, etc. Vous trouverez donc une pratique qui vous convient. En plus, vous trouverez des locations partout, au bord des lacs et des rivières, ou directement là où vous loger. Par exemple, un camping du Tarn avec canoë est forcément un bon camping. Idem pour l’Ardèche ou le Verdon.

beldoire (1)

L’escalade

Comme pour la plongée, il est préférable de bien maîtriser les techniques d’escalade avant de se lancer en pleine nature sur des parois abruptes et de respecter les bases de sécurité élémentaires. L’escalade est un sport très complet, faisant travailler l’ensemble de la musculature, et qui apporte de grandes satisfactions, qu’elle soit pratiquée en salle ou au grand air.

La randonnée

La marche à pied est sans nul doute une des activités sportives les plus simples et accessibles qui soient. De bonnes chaussures, un sac à dos, et c’est la terre entière qui s’ouvre devant vous. Attention toutefois : ne vous lancez pas sur une piste de 2 000 kilomètres traversant le désert sans entraînement préalable, et ne présumez pas de vos forces… Il existe de nombreux chemins balisés un peu partout sur la planète, comme les sentiers de grande randonnée (GR), par exemple, reconnaissables par deux traits (un blanc, un rouge), qui permettent de sillonner la France et l’Europe en toute tranquillité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.