Les aliments bios d’origine animale ou végétale proviennent d’espèces ou de plantes vivantes dans des conditions de vie naturelles sans aucun élément chimique comme les pesticides, les engrais chimiques, ou bien les hormones de croissance, etc. Quels sont les avantages et les inconvénients de la nourriture bio ?

Que signifie « bio » exactement ?

C’est le diminutif du mot « biologique » qui signifie « science de la vie ». On certifie un produit bio en fonction du type d’aliments produit. Pour les fruits, les légumes et les céréales par exemple, le logo AB veut dire que ces produits proviennent de semences sans OGM (Organismes génétiquement modifiés). Les viandes, les poissons, les œufs et le lait bio sont issus également d’un environnement naturel. Quant aux produits transformés classés parmi les produits bios tels que les laitages, les biscuits, ou les plats préparés, ils sont constitués de plus de 95 % d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique, ils ne contiennent ni OGM, ni produits chimiques, ni conservateurs…

Les avantages de la nourriture bio

La qualité du goût est le premier avantage des produits non transformés, sans parler des détails que rapportent tous les éléments nutritifs en provenance du sol. Certains aliments bio comme les viandes et les produits laitiers sont riches en gras essentiel, le fromage de chèvre et la brebis sont riches en calcium et les fruits et légumes contiennent des vitamines. La teneur en minéraux et vitamines aide l’organisme humain à lutter contre les attaques extérieures. Aussi, la vitamine C des produits bio est excellente pour combattre le stress, les allergies et les infections.

Les inconvénients du bio

La première remarque négative que l’on porte aux produits bio est leur prix, ils sont en moyen entre 20 et 30 % plus cher. Il faut bien admettre que le respect des réglementations de production a un coût, les agriculteurs sont donc dans l’obligeance de le répercuter sur les prix de vente de leurs produits. Ensuite, la durée de conservation est très limitée pour les aliments bios, il faut toujours bien vérifier avant d’en consommer. Puis, les labels bio ne sont pas faciles à trouver, les supermarchés vendent quasiment toute une gamme de produits bio, n’empêche que certains produits sont rares, en particulier dans les petites agglomérations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.