Le prêt à taux zéro pour acquérir un logement

Le prêt à taux zéro est une aide financière accordée aux personnes qui souhaitent obtenir des financements pour acquérir un logement. Il est octroyé selon certaines conditions, et varie selon le profil du demandeur (situation familiale, revenue,)

Les critères d’éligibilité

Le prêt à taux zéro est un crédit immobilier soumis à certaines conditions. Il s’agit d’une aide complémentaire qui ne couvre que 20% ou 50 % des prêts contractés. Il est accordé à des individus qui ont des revenus faibles. En effet, l’État a instauré un plafond de revenus en fonction du local à acheter. Le PTZ profite également aux personnes qui veulent acquérir une première résidence. Il s’applique également pour l’achat d’un bien ancien qui nécessite des travaux de rénovation.

Le remboursement

Les modalités de remboursement d’un prêt à taux zéro diffèrent en fonction des revenus de la personne, de sa situation familiale et de la situation géographique de la résidence en question. L’emprunteur peut rembourser le PTZ sur une durée de 25 ans. En effet, il aura à payer une mensualité après la période de différé (5 à 15 ans). Cette modalité dite « familiarisée » est adaptée pour le remboursement en prenant en considération la situation familiale de l’emprunteur.

Les zones favorisées

Une réforme est adoptée pour redéfinir les zones favorisées par le prêt à taux zéro. Elle a pour but de répondre aux inégalités géographiques et aux besoins immobiliers des lieux. La zone A bis comprend les localités qui ont une très forte pénurie immobilière comme Paris et sa proche banlieue. La zone A correspond aux localités où les demandes immobilières dépassent les offres : le reste de la banlieue parisienne. La zone B1 est celle qui compte plus de 250 000 habitants. La zone B2 correspond aux communes avec plus de 50 000 habitants. Le reste du territoire est classé dans la zone C. Retrouvez le détail des zones ici.

Le PTZ est donc un moyen pratique pour investir dans l’immobilier à moindre frais. Associé au baisse des taux des crédits immobilier et au prix des constructions modernes (http://www.maisonshoha.fr/prix-construction-maison-neuve/), il permet à toujours plus de ménages de devenir propriétaires.