La spéléo pour les sportifs et les intellos

Que l’on soit un grand sportif toujours sur les terrains de foot, d’athlétisme, ou plutôt un grand intello toujours la tête dans les bouquins, à parcourir les musées, la spéléo réunit tout le monde.

Un challenge pour les sportifs

Grotte, caverne, gour… la spéléologie propose de se promener sous terre, de manière plus ou moins sportive, et de découvrir un autre aspect de la nature. Les grands sportifs rechercheront la difficulté dans les parcours et le challenge. Descendre en rappel le long d’une falaise, progresser en rampant dans un ramping, passage plus large que haut, traverser une rivière en apnée, ou passer sur une rivière en s’accrochant aux rochers… les techniques sont très variées et, sur les grands parcours, peuvent être très compliquées. Le plus important, avec la maôtrise de la technique car on ne fait pas de la spéléo comme on fait du jogging, est la sécurité. Il faudra toujours être bien équipé et être encadré de professionnels. Les spéléologues de www.canyon-besorgues.com proposent des initiations et des parcours de haut niveau pour les sportifs.

 

Un sport de réflexions et de sciences

135_C

Les moins sportifs, pour ne pas dire pas du tout, pourront s’amuser sur des parcours simples et être émerveillé par ces nouveaux décors. Les plus intellos d’entre vous prendront un énorme plaisir à découvrir les différentes roches qui composent les falaises de chez eux, la faune vivant dans les cavernes, . En pratiquant la spéléo en Ardèche par exemple, vous découvrirez de la roche plutôt calcaire. Certaines grottes hébergent de petites crevettes transparentes. Certains parcours passant dans l’eau, l’étude de cette dernière est aussi au programme… avec parfois de malheureuses surprises de pollution. Assurément ce sport vous amènera à vous dépenser physiquement et mentalement… et fera peut-être naôtre des vocations autour de la protection de l’environnement chez les plus jeunes.

Le journal Le Parisien s’est intéressé au rôle des spéléologue dans la détection de la pollution des eaux : http://www.leparisien.fr/environnement/ville-durable/speleologues-les-nouvelles-sentinelles-de-la-pollution-sous-terre-20-11-2015-5290151.php