La grossesse est une période vraiment particulière dans la vie d’une femme. La manière de s’alimenter s’en trouve généralement affectée, ne serait-ce que parce qu’il faut veiller à ce que le fœtus dispose de tous les nutriments dont il a besoin pour son développement. Mais ce sont aussi les nausées de la grossesse qui conduisent de nombreuses femmes à repenser leur alimentation. Le respect de quelques principes diététiques permet souvent d’atténuer ces manifestations désagréables, typiques des premiers mois.

Comprendre les nausées de la grossesse

éviter les nauséesLes nausées sont plus fréquentes le matin, surtout au moment de se lever. L’estomac vide, après le jeûne nocturne, explique en grande partie ce phénomène, qui peut s’accompagner de vertiges bien désagréables, liés à l’hypoglycémie. C’est pourquoi on recommande généralement aux femmes enceintes de prévoir de quoi s’alimenter avant de quitter leur lit. Il peut s’agir de quelques biscuits secs ou de biscottes, qui suffiront à caler l’estomac en attendant d’absorber un bon petit déjeuner. Ce dernier devrait comporter du pain ou des céréales, des fruits secs ou des fruits frais si vous les supportez, du yaourt ou du fromage blanc, pour le calcium. Il est important de ne pas surcharger l’estomac, surtout en cas de nausées, et de privilégier les repas légers et fréquents.

Quelques pistes pour un régime anti nausées

Les nausées de la grossesse pourraient être liées à un déficit en vitamine B6, surtout chez les femmes qui ont pris la pilule durant plusieurs années avant de décider d’être enceintes. On peut donc tester un régime riche en vitamine B6, ce qui suffit parfois à diminuer ou faire disparaître les nausées. Les meilleures sources alimentaires sont le thon, le saumon et le foie, mais la banane en contient aussi une certaine quantité, ce qui en fait un fruit idéal pour le petit déjeuner. Les graines de tournesol et les graines de sésame peuvent être croquées ou encore moulues, dans le yaourt. Le gingembre, qui se consomme en infusion ou confit, est connu pour réduire les nausées. Mais attention : durant la grossesse, il ne faut pas en abuser. Rien n’empêche cependant de rajouter un peu de poudre de gingembre à ses plats, pour une touche épicée et exotique. Les fruits secs sont excellents et peuvent être consommés tout au long de la journée.

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