En 2010 Georgio Armani ouvrait son premier hôtel à Dubaï. En 2016 Versace ouvrait dans la même ville son dernier hôtel en date. L’an dernier Karl Largerfeld annonçait l’ouverture, prévue pour 2018, de son hôtel 6 étoiles sur l’île de Macao, en Chine. Cette fois, c’est au tour de Thierry Mugler. Le couturier lance sa marque « Mugler Hotels, Resorts & residence ». Depuis quelques années l’hôtellerie intéresse les créateurs de haute couture.

De grands espaces, d’immenses cours, du marbre, du bois, du mobilier Louis XVI, un club privé, une piscine privatisable, un voiturier, un groom, un bagagiste en vêtement professionnel d’hôtellerie… aucun doute, il s’agit d’un hôtel 5 étoiles.

Les hôtels de luxe vont déployer les grands moyens pour faire face à la concurrence grandissante. Un hôtel ayant pour directeur de marque Karl Lagerfeld ou Bulgari part déjà avec une longueur d’avance et va attirer directement sa clientèle. Les hôtels misent tout sur les services. Des employés irréprochables dans leurs vêtements professionnels d’hôtellerie coordonnés au design de l’hôtel, parlant plusieurs langues, accueillent les clients à l’hôtel. Ils peuvent aussi les accueillir à la gare, à l’aéroport…  Une voiture de luxe peut être prêtée lors du séjour.

Le design avant tout

Si la haute couture s’intéresse à l’hôtellerie, l’inverse est également vrai ! A Paris, l’hôtel du Continent ou encore l’hôtel Notre Dame Saint Michel avaient fait appel au couturier Christian Lacroix pour repenser entièrement les décorations et changer le mobilier. Atmosphère romantique, atelier d’artiste, trompe-l’œil… le résultat bluffant rajoute un cachet indéniable aux hôtels. Le Carillon avait fait appel à Karl Lagerfeld pour redessiner deux suites… Une fois les rénovations réalisées, l’équipe de professionnels va attirer les clients habituels, mais aussi les curieux, et les adeptes de la fashion week. Lors d’un séjour dans l’un de ces hôtels, les fashionistas ne manqueront pas de retrouver la touche des couturiers dans les tenues vestimentaires des professionnels de l’hôtellerie. Un domaine où les stylistes de Own design, site proposant des vêtements professionnels d’hôtellerie, se placent en référence.

1, 2 ou 5 étoiles ? Un article pour découvrir comment sont classés les hôtels. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2050

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.