Reconnaissable parmi tant d’autres, avec sa couleur blanche immaculée, les pièces de cuirs sur ses talons et les trois rangés de trou sur les côtés, le modèle Stan Smith d’adidas a été vendu à plus de 70 millions d’exemplaires depuis sa création en 1964. Une paire de Baskets si célèbre… Voici le succès story du Stan Smith.

Des chaussures de sport à l’origine

En 1964, adidas a collaboré avec le tennisman Roger Houillet afin de créer des baskets adaptés au court de Tennis. Ainsi est né l’adidas Roger Haillet. Conçu entièrement en cuir avec trois rangés de trou pour l’aération, c’est un modèle à la fois esthétique et confortable. La marque change d’égérie après le contrat entre Stanley Smith, un Tennisman américain, et la firme allemande en 1973. Plus talentueux et plus célèbre que le français, le modèle connaît son premier grand succès durant la même année. Ce n’est qu’en 1978 que l’adidas Roger Houillet fut rebaptisé « Stan Smith ».

Le succès Stan Smith se propage en dehors des courts de Tennis

La paire de baskets autrefois destinée à la pratique du Tennis devient une icône de la culture musicale contestataire en 1980. Porté par les Breakdansers des années 80, Stan Smith passe de chaussures de sport en symbole de la mode urbaine. Après quelques années aux oubliettes, le modèle refait surface en 1990 grâce notamment au morceau « My adidas » du groupe de Rap Run DMC. Petite anecdote, l’émergence du Hip-Hop a tellement contribué à ce nouveau succès de Stan Smith que lors d’un concert de ce groupe, tout le public se déchaussait pour brandir en l’air son Stan Smith durant « My adidas ».

Stan Smith revient en force en 2014

En 2011, la marque aux trois bandes déclara la fin de la fabrication de la mythique sneaker. Deux ans plus tard, adidas annonce le retour des Stan Smith. Le modèle retrouve son succès au pied des stars du petit écran, des sportifs, des chanteurs vedettes et bien évidemment de la jeune génération. Cependant, le modèle a tout perdu de sa vocation sportive dédiée au Tennis, et ce, au profit des blue-jeans

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.