Ambert : pour un week-end entre terroir et Moyen Âge

La commune d’Ambert, située dans le Puy-de-Dôme, constitue un excellent point de chute pour un week-end auvergnat réussi. Triple avantage de cette charmante ville : un terroir de qualité, une forte identité architecturale, et sa proximité avec de multiples centres d’intérêt.

Un coin de gastronomie, de tradition et d’histoire médiévale

Comme beaucoup de villes, c’est en son cœur qu’Ambert se révèle. Son centre historique est remarquable. Témoignage de l’histoire médiévale de la cité, ce quartier central recèle notamment quelques splendides maisons à colombage.

Pour la satisfaction des palais, c’est vers le fromage qu’il faudra se tourner : bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée, la fourme d’Ambert, fromage de lait de vache à pâte persillée, sera aussi bien l’objet d’une dégustation que d’une visite culturelle : la Maison de la Fourme d’Ambert délivre aux curieux les secrets de fabrication de ce pilier de la gastronomie locale.

De leur côté, les amoureux des lettres, du papier et de l’imprimerie seront ravis de découvrir le savoir-faire héritage d’une longue et ancienne tradition de maîtres-papetiers au moulin Richard de Bas.

Ambert à la croisée des chemins

La ville d’Ambert ne brille pas que par ses centres d’intérêt : ses environs sont également propices à des escapades réjouissantes. Outre la campagne verdoyante et les forêts luxuriantes, parfaites pour de longues balades, un petit tour du côté des jasseries des Hautes Chaumes sera l’occasion d’entrapercevoir un petit fragment d’histoire.
En prenant une chambre d’hôtes à Ambert (63), vous serez dans le parc naturel Livradois-Forez. Ce territoire complète les possibilités de profiter de la belle nature environnante, tandis qu’un détour par la somptueuse abbaye gothique de la Chaise-Dieu comblera les amateurs d’architecture religieuse, qu’il est même possible d’agrémenter par un peu de musique, à la fin août, dans le cadre du festival de musique classique.
Petite astuce pour trouver votre logement : rendez-vous sur le site https://www.gites-de-france-puydedome.com/, vous trouverez rapidement et facilement votre bonheur.