Les spécialités culinaires à découvrir à Marseille

Marseille, aussi connue sous le nom de « La porte du monde » est une ville du sud-est de la France. C’est la deuxième ville la plus importante de la partie de Molière. En dehors de son grand port et ses divers monuments, la ville offre également un large choix de délices marseillais et provençaux qui sauront vous séduire.

La bouillabaisse

C’est un plat traditionnel marseillais. La bouillabaisse est à base d’une soupe de poisson (nécessitant au moins 5 différents poissons dont : le saint-pierre, la vive araignée, le congre, le rouget-rondin et la rascasse) qui se mange avec des petits morceaux de pains tartinés à l’ail, de rouille, de pommes de terre et de poissons servis entiers. Cette spécialité marseillaise est encore plus succulente lorsqu’elle s’accompagne d’un verre de vin blanc de Cassis.

Les pieds et paquets

Les pieds et paquets ou pieds-paquets sont un autre plat typique de Marseille. Il est à base d’abats d’agneau ou de mouton (de petits carrés de panses et pieds). Ces derniers sont roulés en paquets et farcis de petit salé, avec un peu d’ail et de persil. Le mélange sera ensuite cuit à feu doux pendant un petit laps de temps, avec du vin blanc, un peu d’herbes de Provence et quelques tomates. Vous pouvez le manger tant au déjeuner qu’au diner.

L’aïoli

C’est une sauce provençale un peu épaisse, de type mayonnaise, à base d’ail et d’huile d’olive. L’aïoli peut aussi être un plat à part entière, concocté avec des légumes bouillis et de morue. Selon les traditions de la ville, il se mange pendant les vendredis midis. En été, ce plat se fait savourer dans les fêtes de villages et lors des fêtes religieuses comme le Vendredi saint (à Marseille) et le Mardi gras (à Grans). Testez le : https://www.marmiton.org/recettes/recette_aioli_11511.aspx